Aller au contenu

 

Concours du Fonds d'appui à la pédagogie universitaire 2008-2009

La tradition d'innovation se poursuit

10 janvier 2008

Le concours du Fonds d'appui à la pédagogie universitaire 2008-2009 de l'Université de Sherbrooke est maintenant lancé. Depuis 1991, le vice-rectorat aux études et le vice-rectorat aux études supérieures et à la formation continue mettent ce fonds à la disposition des membres du personnel enseignant de l'UdeS afin de promouvoir la qualité de l'enseignement et ainsi améliorer la formation universitaire à tous les cycles, y compris la formation continue.

Nouveauté cette année, les projets en lien avec les orientations du Plan d'action stratégique 2006-2010 – Volet études recevront une attention particulière. Parmi les exemples de projets qui pourront être soumis au concours, mentionnons ceux concernant les finalités de formation, les parcours de professionnalisation ou les parcours de formation, l'intégration des stages, la collaboration interprofessionnelle et la reconnaissance des acquis.

Les projets peuvent s'inscrire dans l'une des quatre catégories suivantes : analyse et amélioration d'une situation pédagogique; recherche de solutions collectives à des problématiques pédagogiques connues; mise en place de dispositifs pédagogiques nouveaux; adaptation ou développement de matériel d'enseignement et d'apprentissage et stratégie d'utilisation dans une activité pédagogique.

Chaque projet peut se faire individuellement ou être piloté par un groupe de collègues, et doit être lié à une activité pédagogique, un ensemble d'activités pédagogiques ou un programme d'études. Il doit normalement porter sur des activités qui se dérouleront au cours de l'année universitaire 2008-2009.

Sous réserve de l'approbation du budget de fonctionnement 2008-2009 de l'UdeS par le conseil d'administration, une enveloppe de 100 000 $ est réservée pour ce fonds et un montant maximum de 7000 $ peut être accordé par projet.

La date limite du concours est fixée au 22 février 2008. Les projets sont acheminés au vice-recteur aux études par la direction des facultés qui les recommandent. Les réponses quant à l'octroi d'un appui financier seront transmises aux directions de faculté à la mi-avril. Les détails du concours et le formulaire de demande sont disponibles sur le site Internet du Service de soutien à la formation.